Pratiquer une activité physique : C'est possible ? C'est indispensable !

Tout le monde a déjà entendu qu’il était conseillé de réaliser 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Mais, à quoi correspondent ces 30 minutes, qui est concerné, et quelles activités peuvent être réalisées ?

Pourquoi 30 minutes par jour ?

Plusieurs études scientifiques ont montré qu’à partir de 30 minutes d’activité physique par jour, au moins 5 jours par semaine (ou un cumul de 150 minutes par semaine) on observe des bénéfices au niveau de l’endurance cardio-respiratoire, et de l’état musculaire et osseux.

De plus, cette activité physique permet de réduire les risques de 

maladies non transmissibles et de dépression.
Mais, ces 30 minutes représentent un seuil minimal d’activité physique à atteindre pour éviter les risques néfastes de l’inactivité physique.

L’idéal est d’être le plus actif possible au quotidien pour en retirer un maximum de bénéfices santé.

A retenir : Au moins 30 minutes par jour d’activité physique, et plus c’est mieux !

Qui est concerné ?

La recommandation de 30 minutes d’activité physique par jour concerne l’adulte de plus de 18 ans. Pour les jeunes de 5 à 17 ans, il est recommandé d’atteindre un minimum de 60 minutes par jour 

(tout cumulé, y compris les temps de récréation pour les plus jeunes). Comme pour l’adulte, ces 60 minutes représentent un minimum, donc n’hésitez pas à en faire plus !

A retenir : Au moins 30 minutes par jour d’activité physique, et plus c’est mieux !

Quelles activités ?

Avant tout, il faut savoir que l’activité physique ce n’est pas du sport. Par contre, le sport fait partie de la famille des activités physiques, au même titre que l’exercice physique, les activités professionnelles, les déplacements, la vie domestique et les loisirs.

Toutes les activités entrainant une augmentation de la dépense énergétique sont des activités physiques. Ainsi, l’activité physique peut être réalisée dans tous les contextes (travail, loisirs, domicile, déplacements…), tout au long de la journée et sous différentes formes.

Par exemple dans une journée :

Pour vous rendre sur votre lieu de travail (déplacements) :

  • 6 km à vélo = 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée
  • 2,5 km à pied = 15 minutes d’activité physique d’intensité modérée

Pendant votre journée de travail ou scolaire :

  • Prendre les escaliers 4 fois dans la journée (2 étages) : 5 minutes d’activité physique d’intensité soutenue
  • Se déplacer de bureau en bureau et marcher durant vos pauses : 20 minutes d’activité physique d’intensité faible à modérée
  • Jouer et courir dans la cour de récréation : 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue

A domicile :

  • Faire la vaisselle : 15 minutes d’activité physique d’intensité légère
  • Passer l’aspirateur : 15 minutes d’activité physique d’intensité modérée
  • Cuisiner : 10 minutes d’activité physique d’intensité légère

Pendant vos loisirs :

  • Séance d’aquagym : 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à soutenue
  • Séance de stretching, gym, fitness : 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à soutenue
  • Renforcement musculaire à domicile : 15 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue
  • Nager dans la mer ou dans une piscine : 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée
  • Promenade en famille ou entre amis dans un parc, sur le bord de mer, en montagne : 2 heures d’activité physique d’intensité modérée

Atteindre au moins 30 minutes par jour d’activité physique, c’est possible, sans demander beaucoup de temps, ni beaucoup d’effort, donc à vous de jouer !

L’idéal est de réaliser au moins 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée tous les jours de la semaine. Et en supplément, 2 à 3 fois par semaine, réaliser une activité physique et sportive encadrée permettant un travail d’endurance et de renforcement musculaire qui sera adapté à vos possibilités, vos envies et vos besoins !

A retenir : Plus de 30 minutes par jour d’activité physique, c’est possible et réaliste ! Si vous le faites avec vos amis, collègues, famille, c’est plus agréable et vous poursuivrez vos efforts plus longtemps, jusqu’à ce que cela devienne une habitude !

En complément, vous pouvez vous inscrire dans une association ou structure sportive qui vous permettra d’avoir une activité physique encadrée par des professionnels qui sauront l’adapter à vos possibilités, vos envies et vos besoins.