Précautions et fausses idées

FAUX

L’activité physique se distingue de la sédentarité. Faire de l’activité physique aura des effets positifs sur la santé, mais ne permettra pas de compenser les effets négatifs de la sédentarité. Ainsi, il faut à la fois augmenter son niveau d’activité physique et réduire son niveau de sédentarité.

 VRAI / FAUX

Plus on augmente son niveau d’activité physique quotidien, plus on augmente les effets positifs sur la santé. Mais, si vous en faites trop et trop vite, vous risquez de vous blesser et cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre santé.

 C’est pourquoi, certaines règles essentielles sont à respecter :

  •  Consultez votre médecin traitant : Avant de commencer toute activité physique, consultez votre médecin traitant et discutez-en avec lui afin qu’il vous examine et puisse vous délivrer un certificat médical de non contre-indication si nécessaire.
  • Progressivité : Vous ne deviendrez pas un champion olympique du jour au lendemain, cela demande de l’entrainement. Lorsque vous commencez une nouvelle activité physique, commencez doucement et augmentez progressivement la fréquence, l’intensité, le type et la durée. L’idéal est de modifier un seul de ces paramètres 1 fois tous les 15 jours.
  • Fréquence : Si vous avez l’habitude de faire une activité physique 1 fois par semaine, gardez cette fréquence pendant le premier mois, puis passez à 2 séances, puis à 3 quelques mois plus tard.
  • Intensité : Si vous avez l’habitude de faire des activités physiques peu intensives, ne passez pas directement à de fortes intensités. Allez-y progressivement, commencez par exemple par une activité d’endurance continue (exemple : marche à pied sur sol plat), augmentez progressivement la durée, et quand vous serez à l’aise, fractionnez votre activité pour augmenter son intensité sur de courtes durées (exemple : randonnées en montagne).
  • Type : Le type d’activité physique que vous devez choisir ne dépend que de vous. Si vous appréciez une activité physique en particulier, lancez-vous ! Si vous hésitez et ne savez pas trop vers quoi vous orienter, commencez par des activités physiques dites « portées » où vous ne ressentirez pas votre poids corporel (exemple : vélo, natation, aquagym) et si vous les appréciez continuez. Sinon, n’hésitez pas à essayer d’autres activités physiques et les varier jusqu’à trouver celle(s) qui vous corresponde et qui vous apporte du plaisir !
  • Durée : Fixez-vous des objectifs à votre portée. Si vous avez pour habitude de faire 20 à 30 minutes d’activité physique à la fois, ne vous lancez pas dans une randonnée de 2 heures, allez-y progressivement.

FAUX

Peu importe le poids corporel, toutes les activités physiques peuvent être accessibles. Cependant, si vous êtes plutôt sédentaire, commencez par une réadaptation à l’effort avec un kinésithérapeute ou un enseignant en activité physique adaptée et commencez progressivement l’activité physique.

 VRAI/FAUX

Faire uniquement du sport n’entraine pas de perte de poids.

Par contre, combiné à une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière permet d’augmenter les dépenses énergétiques et participe ainsi à la perte de poids et à son maintien après amaigrissement.

FAUX

Durant la réalisation de l’activité physique, vous pouvez ressentir quelques légères douleurs liées à la contraction des muscles. Mais, une fois que le muscle est relâché, vous ne devez plus ressentir de douleurs. En revanche, lors de la reprise d’activité, vous pouvez avoir quelques courbatures qui peuvent durer jusqu’à 3 jours après l’effort. Pour les éviter ou si elles sont présentes, vous devez vous hydrater suffisamment, et récupérer suffisamment avant la séance suivante (minimum 24h). Si les courbatures sont trop douloureuses et durent plus de 3 jours, prévenez votre entraineur / coach et réduisez l’intensité à la séance suivante. Ainsi, si l’activité physique est adaptée à vos possibilités, vous ne ressentirez aucune douleur, sauf peut-être lors de la reprise.

FAUX

Faire du sport ou de l’activité physique va entrainer une augmentation de la dépense énergétique. Cette augmentation de la dépense énergétique va permettre de compenser au moins partiellement certains excès alimentaires, mais cela ne compensera pas un mauvais équilibre alimentaire quotidien. Il est plus recommandé d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien avec des aliments « plaisir » en petites quantité et de pratiquer une activité physique régulière, plutôt que d’essayer de compenser des excès alimentaires par une pratique sportive intensive qui n’aura que peu d’effets.